C’est une technique de massage traditionnel ayurvédique que les enfants ont l’habitude de pratiquer sur leur parent et grand-parent. Elle consiste à masser les pieds à l’aide d’un bol constitué d’un alliage de 3 métaux spéciaux dont le Cuivre, le Zinc et le Bronze avec du ghee*. Ce massage vise à traiter non seulement les points réflexes des pieds mais en même temps les cinq éléments : terre, eau, feu, air et éther qui d’après la Science de la Vie Ayurvédique, sont les composants fondamentaux de l’être humain.
Les principes de base et effets du bol kansu
Le massage au Bol Kansu s’effectue sur les plantes des pieds et chaque constituant du bol agit différemment sur le corps. Le cuivre favorise l’absorption de l’excès de chaleur dans le corps, réduit par la suite les graisses tout en les remplaçant par du muscle. Le zinc de son côté agit au niveau du tissu musculaire et le bronze oeuvre comme catalyseur de ces deux métaux.
Le massage plantaire avec le bol kansu agit sur le système psychologique de l’homme, en ré-équilibrant l’élément feu dans son corps. Il restaure donc par la suite le calme et rétablit le sommeil tout en évacuant la colère, le stress, l’angoisse et la nervosité.
En agissant sur les points réflexes des pieds, le bol kansu active la bonne circulation de l’énergie vitale dans tout l’organise. Cette énergie vitale est un facteur primordial qui apporte la santé et l’harmonie de l’organisme. D’un point de vu physique, il agit sur chaque organe du corps et améliore le métabolisme en général.
* le ghee
Le ghee est du beurre clarifié dont on a éliminé la caséine (protéine du lait irritante pour le système respiratoire) et le lactose (sucre) lors du chauffage.
Le ghee est un excellent remède naturel pour aider à l’amélioration générale de la santé, de la longévité et du bien-être, il procure tous les bienfaits des meilleurs acides gras essentiels, sans avoir aucun des problèmes associés avec le cholestérol oxydé, les matières grasses ou les corps gras.